Quelles solutions pour envoyer vos colis fragiles ?
L’idée de tenir un acheteur responsable de toute marchandise cassée qu’il a renversée ou fait tomber dans un magasin peut vous rappeler un incident stressant de votre enfance. Si cette devise est depuis longtemps la politique de nombreux magasins, le monde du e-commerce a créé de nouvelles complications pour la vente et l’expédition d’articles fragiles.
Les articles fragiles peuvent se briser durant le transport, même s’ils sont expédiés dans une boite pleine de fardage (film bulle, papier froissé, feuille de soie, etc.) ou dans une enveloppe bulle.
Si vos clients reçoivent régulièrement des produits cassés, cela peut entrainer une perte de stocks, de bénéfices et de réputation pour votre e-commerce. Il est presque impossible d’éviter 100% des dommages lors de l’expédition d’articles fragiles, mais dans ce post, vous apprendrez comment éviter les dommages d’expédition et garder vos clients heureux.
La casse : Le pire ennemi d’un e-commerce
Les produits fragiles, tels que les objets en verre, les instruments de musique, les produits technologiques et autres articles délicats, sont particulièrement susceptibles de se briser durant le transport. Les transporteurs les jettent dans des camions, les font tomber, et les boites comme les enveloppes à bulles bougent généralement pendant l’acheminement. C’est la nature même des expéditions e-commerces.
Bien que vous puissiez toujours souscrire à une assurance d’expédition, cela ne résout pas le problème. Les entreprises possédant un e-commerce peuvent perdre beaucoup d’argent à cause des produits cassés : vous avez une augmentation des demandes du service clientèle, vous devez payer le coût de la réexpédition (et potentiellement de l’article retourné, selon votre politique de retour), absorber le coût du stock invendable et potentiellement perdre ce client.
La bonne nouvelle : la plupart des dommages liés à l’expédition sont évitables.
Parfois la casse est inévitable, mais c’est l’exception et non la norme. Si vos articles fragiles sont emballés correctement en utilisant les bons matériaux (enveloppe mousses, enveloppe bulles, film bulle, carton remplit de fardages, …), les bris devraient être rares.
Pourquoi les e-commerces doivent-ils faire attention aux articles fragiles ?
Les produits cassés coûtent beaucoup d’argent. Voici encore d’autres raisons pour lesquelles les articles fragiles endommagés peuvent nuire aux bénéfices de votre entreprise :
Retours : Lorsque vous tentez de résoudre une plainte d’un client concernant un envoi endommagé, vous devez au minimum payer pour la réexpédition d’un article non endommagé.
Si vous avez des exigences plus spécifiques pour les retours, par exemple si vous exigez la réexpédition de l’article endommagé pour l’inspecter, quelqu’un devra payer l’étiquette de retour.
Si votre politique d’expédition stipule que vous offrez des retours gratuits, il s’agit d’un coût supplémentaire pour vous. Si votre client doit le payer, cela risque de le mettre encore plus en colère. Dans ce scénario, non seulement il a reçu un produit endommagé et doit maintenant attendre plus longtemps pour en recevoir un nouveau, mais il a également dû se rendre dans le magasin d’un transporteur et payer les frais d’expédition. Préparez-vous à un retour de bâton.
Perte de clientèle : Tous les clients ne sont pas prêts à attendre un nouveau produit. Certains clients demanderont simplement à être remboursés et n’achèteront probablement plus rien auprès de votre marque. Non seulement vous avez perdu la vente d’un client, mais vous avez également perdu leurs futures affaires parce qu’ils pensent maintenant que vous ne pouvez pas livrer des produits non endommagés.
Mauvaises critiques : Les mauvaises critiques des clients peuvent faire ou défaire le succès de votre entreprise. Lorsqu’un client est impatient de recevoir son produit, mais qu’en ouvrant la boite ou l’enveloppe bulle, il découvre un article cassé, il peut laisser un avis négatif, même si vous prenez en charge tous les frais et envoyez rapidement un nouveau produit.
Cela peut être dévastateur pour n’importe quel e-commerce. Un produit gratuit ou une remise sur leur prochaine commande peut faire beaucoup et peut également faire la différence pour votre client. Si vous vous arrangez, n’hésitez pas à leur demander de modifier leur avis.
Vous l’aurez compris, pour éviter ce type d’accident, il est primordial de choisir un emballage de qualité, comme par exemple, les enveloppes à bulles de chez HARRY PLAST.
Comment expédier des articles fragiles à l’aide d’enveloppe bulle, de carton ou encore de film bulle ?
Qu’importe l’emballage d’expédition choisit : l’enveloppe plastique bulle ou le carton remplit de fardage, protéger et expédier des articles fragiles peut sembler compliqué. Je vous rassure le processus peut être simple. Voici quelques bonnes pratiques pour expédier des articles fragiles de la bonne manière :
- Choisissez un emballage à peine plus grand que l’article : Il est préférable de ne pas utiliser un emballage trop spacieux, car leur contenu pourrait se déplacer.
- Enveloppez l’article dans un matériau de rembourrage : Bien que l’enveloppe bulle soit dotée d’un rembourrage, cela n’est pas toujours le cas pour les boites en carton. Si vos produits ne sont pas fabriqués avec un emballage de soutien et qu’ils sont stockés en vrac (par exemple, vous avez un tube de maquillage en verre à expédier sans petite boite autour), alors il est nécessaire de les protéger à l’aide d’un matériau de calage tel que du film bulle.
- Si nécessaire, emballez l’article dans un contenu sur-mesure : Pour les articles très chers ou très fragiles, vous avez la possibilité de faire concevoir votre unique enveloppe à bulles ou à mousses afin que cette dernière puisse répondre aux spécificités de votre article.
- Utilisez des coussins d’air ou des papiers froissés : S’il y a un espace vide dans la boite, veillez à le remplir de coussins d’air ou de papier froissé afin d’éviter que les articles s’entrechoquent.
- Ajouter une étiquette « fragile » : Un autocollant ou une étiquette « fragile » indique au transporteur qu’il doit manipuler le colis avec précaution. Vous pouvez même utiliser plusieurs autocollants pour vous assurer qu’ils seront vus par les transporteurs, tant qu’ils ne recouvrent pas l’étiquette d’expédition.
Utilisez des enveloppes à bulles pour minimiser la casse
En outre, expédiez des articles fragiles pour votre e-commerce n’est pas si compliqué. Si vous suivez les étapes appropriées, vous diminuer fortement les chances que vos produits se brisent durant l’acheminement.
Pour expédier des articles fragiles, de nombreux e-commerces choisissent l’enveloppe bulle. Mais, selon l’objet à expédier, les enveloppes à bulles ne sont pas toujours le meilleur choix. Parfois, il est préférable d’opter pour des enveloppes à mousses. Ce choix dépendra du type de produit à expédier.
Alors si vous vous battez avec des livraisons cassées ou si vous souhaitez de l’aide pour expédier vos articles fragiles, contactez l’équipe HARRY PLAST ci-dessous pour savoir comment nous pouvons vous aider tout en gardant vos clients heureux. Et voyez par vous-même si nous sommes un bon choix.