Des formats pratiques pour toutes vos expéditions
Vous trouverez 3 modèles de
petite boîte dans la gamme de
caisse en carton Harry Plast, pour répondre à des problématiques variées.
Format |
Dimensions (L x l x h) |
Rabat |
Exemples d’applications |
A |
293 x 193 x 210 mm |
210 mm |
Petit accessoire, cosmétique, high-tech |
B |
300 x 200 x 100 mm |
100 mm |
Vêtement plié, chaussure, livre |
C |
400 x 300 x 200 mm |
200 mm |
Petit électroménager, jeu/jouet, déco |
Format C (400x300x200 mm)
Le format C a un volume utile de plus de 20 litres. Ses dimensions généreuses de 40 cm de long, 30 cm de large et 20 cm de haut lui permettent d’accueillir la plupart des objets encombrants du quotidien.
Cette petite boîte cartonnée peut contenir aisément :
- 1 appareil électroménager type cafetière ou grille-pain
- 3 à 4 paires de chaussures de ville ou de sport
- 10 à 15 pièces de linge de maison pliées (serviettes, torchons, draps)
- 5 à 6 accessoires de puériculture (biberons, bavoirs, doudous)
Ses parois en carton supportent une charge de 6-8 kg sans risque d’écrasement, même si plusieurs boîtes sont gerbées. Sa forme régulière facilite l’empilage sur une étagère ou un plan de travail.
Le rabat de 20 cm assure une fermeture hermétique avec un simple adhésif, pour un bon calage des produits durant le transport.
Format A (200x200x100 mm)
Avec sa hauteur de seulement 21 cm et sa base réduite de 29 x 19 cm, le format A est parfaitement adapté au conditionnement de petits objets, même fragiles. Il constitue ainsi une protection intéressante pour :
- Les produits cosmétiques (crèmes, flacons, poudriers)
- La petit électronique (chargeurs, câbles, écouteurs)
- Les accessoires high-tech (coque de smartphone, batterie externe)
- La maroquinerie (portefeuille, porte-monnaie, porte-clés)
- Les pièces détachées (joints, visserie, plomberie)
Sa structure en carton ondulé contribue à absorber efficacement les chocs et les vibrations, évitant tout risque de casse pendant les manipulations.
Pour un calage optimal, quelques feuilles de papier de soie ou bulles suffisent à immobiliser les articles et à remplir les vides. Le rabat de 21 cm permet une fermeture bien ajustée sans écraser le contenu.
Le format intermédiaire B (300x200x100 mm)
Avec 30 cm de long pour 20 cm de large et 10 cm de haut, le format B constitue une solution médiane polyvalente par rapport aux petites boîtes cartonnées A et C. Le carton ondulé est moins épais. Cela en fait un compromis intéressant pour l’expédition de :
- Vêtements pliés (jusqu’à 3 chemises ou 2 pulls)
- Linge de lit et de toilette (2 draps de bain, 4 essuie-mains)
- Chaussures (jusqu’au 44, empilées par paire)
- Articles de papeterie (ramettes A4, bloc-notes, calendriers)
- Jeux de société et jouets (jusqu’à 3 boîtes de jeux standards)
Ses dimensions permettent d’y loger un bon volume des colis multiproduits. Mais en cas d’articles fragiles (verre, céramique), un calage entre les pièces est recommandé. Le rabat de 10 cm sécurise la fermeture sans nécessiter trop de ruban adhésif. De quoi faciliter un emballage en série.
Des emballages éco-conçus pour une logistique responsable
Harry Plast est engagée dans une démarche RSE globale, afin de réduire l’impact environnemental de ses emballages, qu’il s’agisse de
boite en carton grand format, d’emballage en plastique technique ou d’autres produits de sacherie que nous fabriquons.
Nos petits formats en carton s’inscrivent dans cette logique circulaire vertueuse.
L'utilisation de matières premières recyclées et locales
Les petites boîtes sont fabriquées en France à partir de carton 100% recyclé. Un matériau de base issu des filières de collecte et de recyclage de l'Hexagone. En privilégiant les circuits courts, Harry Plast réduit l'impact carbone lié à notre transport des matériaux, et à leur manutention.
La recyclabilité des emballages
Les boîtes sont entièrement recyclables après usage. Elles s'inscrivent ainsi dans un modèle d'économie circulaire vertueux, où les déchets des uns deviennent les ressources d’autres filières. C'est un argument fort à l'heure où la réduction des déchets est un enjeu majeur.
La réutilisation pour d'autres usages
Au-delà du recyclage, les emballages Harry Plast sont suffisamment solides pour être réemployés plusieurs fois. Que ce soit pour d'autres expéditions, ou pour du stockage longue durée. Cette possibilité de réutilisation permet d'allonger leur durée de vie et de limiter la consommation de ressources.
Questions récurrentes sur nos petites boîtes en carton
Peut-on personnaliser ces boîtes en carton ?
Oui, mais la faisabilité du projet est étudiée au cas par cas par notre équipe. Typiquement, l’impression de votre logo et/ou identité graphique est possible sur toutes nos boîtes, quel que soit leur format. Les fichiers sont fournis au format vectoriel (.ai, .eps, .pdf), et nous nous assurons d’en évaluer la faisabilité et le rendu.
Quelles quantités et volumes peut-on mettre dans ces petites boîtes en carton ?
Tout dépend du volume et du poids de vos produits. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples illustratifs, en fonction du modèle :
- Format A : 2-3 vêtements pliés, 4-6 produits maquillage, 3-4 livres format poche, 1-2 accessoires high-tech
- Format B : 4-6 vêtements pliés, 8-10 produits maquillage, 6-8 livres format poche, 2-3 accessoires high-tech
- Format C : 10-12 vêtements pliés, 15-20 produits maquillage, 10-15 livres format poche, 4-5 accessoires high-tech
Attention cependant à ne pas dépasser 10 kg au global. C’est le poids moyen idéal pour préserver la maniabilité des colis et maîtriser les risques lors de la manutention.
Comment choisir le bon modèle de petit carton ?
L’idéal est de mesurer précisément vos produits et de les comparer aux dimensions de nos 3 références. La boîte retenue doit pouvoir les contenir sans trop de jeu ni les compresser. Quelques conseils :
- Pour les produits plats (textile, papeterie...), privilégiez un format peu épais type A ou B
- Pour les objets longs (outils, ustensiles...), préférez un modèle rectangulaire comme le B
- Pour les articles volumineux (petit électroménager...), optez pour le grand format C
En cas de doute sur le colisage optimal, n’hésitez pas à tester le remplissage avec des gabarits en carton ou à nous demander conseil.
Vos boîtes sont-elles assez solides pour protéger des produits fragiles ?
Malgré leur compacité, nos emballages offrent une excellente rigidité grâce à leur structure en carton ondulé. Pour les objets les plus délicats (verre, céramique), nous préconisons toujours d’ajouter un calage interne, type bulle ou mousse. Des tests de résistance à la compression sont réalisés régulièrement et font partie de notre contrôle qualité habituel, afin de nous assurer que nos boîtes sont adaptées en cas de gerbage ou d’empilage des colis.
Avez-vous des astuces pour optimiser le remplissage ?
La clé est de bien trier et organiser ses produits en amont. Rassemblez les articles de même nature et séparez les plus fragiles. Adaptez le format de petite boîte en conséquence. Pour un calage sans vide, utilisez du papier bulle ou kraft en complément. Veillez à ce que le contenu ne bouge pas, une fois le carton refermé. Pensez léger : évitez les emballages unitaires superflus, privilégiez le vrac. L’ajout d’un sachet zip ou d’un film dans la boîte assure une protection suffisante.